Quel chargeur utiliser pour votre cellulaire?

Vous avez plusieurs chargeurs qui semblent être les mêmes? Détrompez-vous!

Ils ont le même embout et ils entrent parfaitement dans l'appareil et ils semblent fonctionner comme le chargeur d'origine. Par contre, le courant fourni n'est pas le même!

 

Attention aux chargeurs peu dispendieux!

Les chargeurs à prix modiques disponibles dans les dépanneurs du coin ou sur des sites d'achats en ligne sont loin d'être une économie.

Premièrement, le courant fourni à l'appareil sera bien souvent inférieur que le chargeur d'origine ou un chargeur certifié. Ceci allonge considérablement le temps de charge du téléphone. À titre d'exemple, plusieurs cellulaires fonctionnant sous Android utilisent un chargeur mural et un câble pouvant charger jusqu'à 2.1A (2100mA). La plupart des chargeurs à bas prix fournissent 1A (1000mA), ce qui réduit considérablement la vitesse de charge de l'appareil. Pas très pratique lorsqu'on est à sec!

De plus, ces chargeurs ne sont généralement pas intelligents. Ce que ça veut dire : lorsque l'appareil a terminé de charger, celui-ci continu de fournir du courant à l'appareil. Contrairement à un bon chargeur, ou même celui d'origine, il n'y a pas de puce intelligente dans le câble et dans le bloc d'alimentation. Cette puce sert à cesser le chargement dès que l'appareil est à 100%. Utiliser un mauvais chargeur peut endommager la batterie, voir l'appareil et même s'avérer dangereux pour les incendies.

 

La fameuse prise USB de la voiture ou de l'ordinateur...

 

Contrairement à un chargeur à prix modique, la prise USB de votre voiture ou de votre ordinateur n'est pas mauvaise en soit pour votre cellulaire. Par contre, elle n'est pas du tout efficace! La charge maximum fournie est de 500mA, soit la moitié d'un chargeur bas de gamme. De plus, la variation de courant d'une prise USB est très élevée, ce qui fait que la plupart du temps, la charge est inférieur à 200mA.

Bien souvent, la prise USB ne fait que conserver la charge actuelle de votre appareil mais n'est pas assez puissante pour le recharger.

 

Propriétaires de produits Apple, magasinez bien!

 

Faîtes attention! Vous devez acheter un chargeur Apple certifié si vous voulez avoir un câble fonctionnel. Voici pourquoi:

Apple installe une puce intelligente, directement dans le câble et dans le bloc d'alimentation, afin de s'assurer qu'il corresponde aux normes d'Apple. Si vous utilisez des accessoires contrefaits, votre iPhone pourrait vous dire ceci: 

Vous venez donc de dépenser une somme d'argent inutilement pour un chargeur non fonctionnel.

 

En conclusion

Si vous désirez conserver votre appareil plus longtemps, utilisez un chargeur d'origine ou un chargeur certifié. Celui-ci vous offrira un temps de chargement optimal, et sera doté d'une puce intelligent afin de stopper le chargement de l'appareil lorsqu'il atteint 100%. De plus, il sera complètement sécuritaire et vous aidera à conserver une batterie efficace pendant plus longtemps!

iPhone usagé et téléphone usagé - SecondCell