Acheter un cellulaire usagé sans risques

Les achats de cellulaires usagés étant de plus en plus populaires, il est important de bien connaître les éléments à savoir afin d'éviter les risques de fraude ou de se retrouver avec un appareil qui ne fonctionne pas bien.

 

Éléments importants

Il y a quelques éléments importants à considérer lorsque vous envisagez d'acheter un appareil usagé. Une fois que vous connaissez le modèle de l'appareil qui vous intéresse, sachez que vous ne pouvez pas acheter n'importe quoi! Effectivement, vous devez trouver un appareil qui fonctionne avec votre fournisseur de téléphonie mobile. Depuis le 1er décembre 2017, les appareils vendus par les compagnies de télécoms sont maintenant déverrouillés automatiquement. Par contre, si le téléphone a été acheté avant cette date, il sera tout de même verrouillé avec le fournisseur d'origine. Heureusement, il n'y a plus de frais pour faire déverrouiller les appareils, même ceux achetés avant le 1er décembre 2017. Mais, prenez note que si vous n'êtes par le propriétaire original de l'appareil, le processus peut être plus complexe dépendant des compagnies. De plus, vérifiez le prix de l'appareil neuf, pour s'assurer d'obtenir une réelle économie. 

 

Évitez d'acheter un cellulaire volé

Malheureusement, il y a beaucoup de cellulaires volés à vendre sur des sites de revente pour les consommateurs. Il est important de prendre quelques précautions pour éviter de se retrouver avec un tel appareil entre les mains. Si c'est le cas, et que le téléphone a été déclaré volé, il ne fonctionnera jamais avec aucun fournisseur de services sans-fil. Heureusement, en suivant ces précautions très simples, il est très facile d'éviter de se faire avoir. Premièrement, demandez le numéro de série IMEI de l'appareil. La plupart des vendeurs malhonnêtes éviteront simplement de vous vendre l'appareil et préférer attraper quelqu'un d'autre. Par contre, si celui-ci vous le fourni, les Canadiens ont maintenant un outil de vérification pour vérifier si le numéro de série a été déclaré volé! 

Voici le lien: https://www.verifierappareil.ca/verifiez-letat-de-votre-appareil-au-canada/

Écrivez simplement le numéro de série, et l'outil de vérification vous dira s'il a été déclaré volé! Évidemment, lors de la prise de possession de l'appareil, vérifiez s'il s'agit bien du numéro de série qui vous a été fourni. Pour ce faire, vous n'avez qu'à entrer le numéro suivant lors d'un appel : *#06#  Le numéro de série s'affichera automatiquement à l'écran! Malheureusement, si le consommateur tarde a déclaré son appareil volé, il peut cesser de fonctionner après que vous l'ayez acheté...

 

Posez des questions et testez l'appareil

N'ayez pas peur de poser des questions! Vous vous apprêter à investir une bonne somme d'argent dans un nouveau cellulaire, il est légitime de s'assurer que l'appareil fonctionne bien! Insistez pour aller chercher l'appareil chez le vendeur directement. Un vendeur qui a quelque chose a caché tentera de venir porter l'appareil ou voudra vous rencontrer à un point de rencontre. Ça ne vous offrira pas une garantie ou une protection supplémentaire, mais le vendeur sera plus frileux de vous raconter des salades! De plus, lorsque vous avez l'appareil entre les mains, testez le! Ça vous gêne de le faire devant le vendeur qui attend et soupire? C'est votre choix! Selon nous, c'est beaucoup plus gênant investir 400$ dans un appareil qui ne fonctionne pas bien. Évidemment, vous ne savez peut-être pas les choses qui sont à tester et qui ont tendance à faire défaut. Voici une liste de test faciles et rapides à effectuer pour vous aider:

  • Écran, ouvrez le clavier téléphonique de l'appareil et vérifiez que toutes les touches fonctionnent.
  • Vérifiez que les deux appareils photos fonctionnent.
  • Insérez votre carte Sim pour vérifier que le réseau fonctionne. Par le fait même, qu'il fonctionne avec votre opérateur.
  • Apportez une paire d'écouteurs pour tester la prise.
  • Demandez à tester la prise de charge.
  • Vérifiez que tous les boutons physiques fonctionnent.
  • Testez la vibration.
  • Une fois votre carte Sim dans l'appareil, faites un appel et testez par le fait même les haut-parleurs et le micro.

 

Comment obtenir la meilleure protection?

La meilleure protection, c'est évidemment de ne pas acheter un cellulaire usagé d'un particulier. Mais est-ce que la solution, c'est acheter un cellulaire neuf d'un détaillant de services sans-fil? Pas vraiment! Nous vous offrons le meilleur des deux mondes: acheter un cellulaire usagé, à un prix très compétitif par rapport aux cellulaires neufs, dans un environnement sécuritaire! Notre boutique en ligne a une très grande variété d'appareils usagés, à des prix compétitifs! Nous achetons tous nos appareils usagés de consommateurs qui n'en ont plus de besoin. Ils sont ensuite vérifiés minutieusement, testé et remis à neuf au besoin. De plus, pour s'assurer que vous savez ce que vous achetez, nos appareils sont évalués selon un système de classement de l'état physique général de l'appareil. Les voici:

Grade 10/10: Appareil neuf.

Grade 9/10 : L'appareil est en parfaite condition. Pas d'égratignures apparentes à plus de 20 cm du visage. Aucune trace d'impact ou de chute.

Grade 8/10 : L'appareil a quelques microégratignures, mais ne présente aucune trace d'impact ou de chute.

Grade 7/10: L'appareil a des égratignures ou de légères traces d'impact.

Grade 6/10 ou moins :  L'appareil a plusieurs égratignures, ou plusieurs traces d'impact. L'appareil est 100% fonctionnel et la vitre de l'appareil est en bonne condition.

Tous nos appareils sont couverts par notre garantie de 90 jours contre les défectuosités. De plus, puisque chaque cellulaire usagé est unique, nous envoyons des photos hautes résolution à tous les clients qui désirent en avoir! Si vous n'êtes pas satisfaits, nous offrons aussi la possibilité d'échanger l'appareil durant les 30 premiers jours, sans frais, si vous n'êtes pas satisfaits. Également, la seule méthode de paiement disponible sur notre boutique en ligne, c'est Paypal, ce qui vous protège! Nous livrons partout au Canada, gratuitement!

 

iPhone usagé et téléphone usagé - SecondCell